Atelier d'écriture

L’atelier d’écriture est l’occasion de jouer avec les mots, de faire entendre sa voix, d’écouter celle des autres, de se découvrir. C’est avant tout une expérience ludique, le plaisir de réaliser quelque chose et de le partager. À chaque séance l’animatrice propose de nouvelles consignes, qui servent de point de départ à l’écriture. Cette règle du jeu, par son aspect contraignant, permet de libérer l’imagination. On n’est plus devant une inquiétante page blanche, mais devant une proposition d’écriture, qu’on pourra à son gré suivre de près ou subvertir discrètement. C’est ce qui fait tout le sel de la lecture des textes : on se rend compte que chaque participant a traité la consigne de façon personnelle, provoquant la surprise, le rire ou l’émotion. Les échanges, qui se font dans un esprit curieux et bienveillant, permettent à chacun de prendre du recul sur son propre texte.

Qui sommes-nous?


L'association Prospero

Prospero est une association à but non lucratif, qui organise des activités autour du développement personnel et de la communication interculturelle. Elle propose notamment des ateliers d'écriture, animés par sa présidente Vanessa Gault.

Les créateurs de l'association

Vanessa Gault et Pascal Jacquelin se sont rencontrés lors de leur première carrière de professeurs agrégés d'Anglais. Ils ont chacun effectué une reconversion professionnelle, Vanessa comme psychologue clinicienne, Pascal comme traducteur, formateur et coach. Ils sont tous les deux passionnés par l'écriture, la transmission, et l'épanouissement personnel.