Atelier d'écriture

L’atelier d’écriture est l’occasion de jouer avec les mots, de faire entendre sa voix, d’écouter celle des autres, de se découvrir. C’est avant tout une expérience ludique, le plaisir de réaliser quelque chose et de le partager. À chaque séance l’animatrice propose de nouvelles consignes, qui servent de point de départ à l’écriture. Cette règle du jeu, par son aspect contraignant, permet de libérer l’imagination. On n’est plus devant une inquiétante page blanche, mais devant une proposition d’écriture, qu’on pourra à son gré suivre de près ou subvertir discrètement. C’est ce qui fait tout le sel de la lecture des textes : on se rend compte que chaque participant a traité la consigne de façon personnelle, provoquant la surprise, le rire ou l’émotion. Les échanges, qui se font dans un esprit curieux et bienveillant, permettent à chacun de prendre du recul sur son propre texte.

Atelier n°8


Proposition n°1 : Programme politique

Chaque participant crée un parti en lice pour l’élection présidentielle, et annonce son programme en 5 à 10 mesures-phare.


 Proposition n°2 : Le jeu oulipien "ABA" 

 - Chacun note sur sa feuille une phrase de début (A) et en bas une phrase de fin (A’).
Ensuite chaque feuille est passée au voisin à chaque nouvelle étape:
- Au milieu de la feuille reçue, on note une phrase de liaison (B).
- Puis deux phrases de liaison : C et C’.
- Puis 4 phrases intercalaires : D, D’, D’’, D’’’.
Le texte final doit avoir une certaine cohérence.


Proposition n°3 : Faire parler un objet 

- Chacun choisit un objet quotidien. L’objet se raconte à la première personne, parle de sa vie, de l’usage qu’on fait de lui, de son rôle et de son environnement.
- On mélange les textes et chacun en pioche un au hasard. A partir de cette histoire d’un objet, il fait parler un autre objet qui connaît le premier.
- Les textes sont lus deux par deux.