Atelier d'écriture

L’atelier d’écriture est l’occasion de jouer avec les mots, de faire entendre sa voix, d’écouter celle des autres, de se découvrir. C’est avant tout une expérience ludique, le plaisir de réaliser quelque chose et de le partager. À chaque séance l’animatrice propose de nouvelles consignes, qui servent de point de départ à l’écriture. Cette règle du jeu, par son aspect contraignant, permet de libérer l’imagination. On n’est plus devant une inquiétante page blanche, mais devant une proposition d’écriture, qu’on pourra à son gré suivre de près ou subvertir discrètement. C’est ce qui fait tout le sel de la lecture des textes : on se rend compte que chaque participant a traité la consigne de façon personnelle, provoquant la surprise, le rire ou l’émotion. Les échanges, qui se font dans un esprit curieux et bienveillant, permettent à chacun de prendre du recul sur son propre texte.

Atelier n°3


Proposition n°1 : Définitions de mots inventés

- Chaque participant prépare deux syllabes. On les associe trois par trois pour former des mots inventés. 
- Chacun prépare une définition de ces mots inventés, comme pour un dictionnaire : définition brève, neutre, avec éventuellement l'étymologie du mot, un exemple, une citation... 

Les mots créés aujourd'hui sont : vrécarchou ; sekugli ; orgazol ; blousursti ; préperkad ; polmintra.


Proposition n°2 : Description d'un personnage 

À partir d’une photo, chacun fait le portrait physique du personnage, imaginer sa vie, son caractère, etc. Le texte est à la troisième personne, avec un narrateur omniscient (qui sait tout du personnage, qui le surplombe).


Proposition n°3 : Le personnage s'exprime à la première personne 

Le personnage décrit précédemment prend la plume pour parler de lui, dire ce qu’il aime, ce qu’il pense… Le texte est à la première personne. Il peut commencer par exemple par « Moi, dans la vie… »