Atelier d'écriture

L’atelier d’écriture est l’occasion de jouer avec les mots, de faire entendre sa voix, d’écouter celle des autres, de se découvrir. C’est avant tout une expérience ludique, le plaisir de réaliser quelque chose et de le partager. À chaque séance l’animatrice propose de nouvelles consignes, qui servent de point de départ à l’écriture. Cette règle du jeu, par son aspect contraignant, permet de libérer l’imagination. On n’est plus devant une inquiétante page blanche, mais devant une proposition d’écriture, qu’on pourra à son gré suivre de près ou subvertir discrètement. C’est ce qui fait tout le sel de la lecture des textes : on se rend compte que chaque participant a traité la consigne de façon personnelle, provoquant la surprise, le rire ou l’émotion. Les échanges, qui se font dans un esprit curieux et bienveillant, permettent à chacun de prendre du recul sur son propre texte.

Quelques textes du 4e mercredi


Horoscope 


Vous êtes né un 29 février et, tous les quatre ans, vous marquez le jour de votre anniversaire d’une pierre ou d’un caillou, vous êtes donc du signe astrologique du ‘’Petit Poucet’’. Vous n’en avez pas moins droit à votre horoscope annuel et voici ce qui vous attend cette année. 
Travail : 
L’année 2017 devrait être une bonne année pour vous, tout au moins, au début. Se profile à l’horizon du printemps un emploi, de bûcheron ou plutôt de garde forestier, bien rémunéré. Cependant, prenez garde de ne pas égarer vos promeneurs, voire de vous égarer vous-même. 
Amour : 
Vous allez faire une rencontre avant l’été. Vous allez vivre alors une période intense, jusqu’à ce que votre peur panique de vous faire abandonner vous fasse faire les pires excès de comportement. Finalement, vous pourriez bien vous faire plaquer par une Ariane qui trouve tout à fait ridicule de marquer son chemin avec des petits cailloux. 
Santé : 
Avec un début d’année rendu optimiste par une belle rencontre et un emploi gratifiant, l’année finira sous des cieux bien moins cléments. Après vous être fait abandonner par votre compagne, votre côté ombrageux, inutile en forêt, vous fera perdre votre emploi. Il ne vous restera plus qu’à vous faire nourrir et héberger par vos frères qui, si l’on s’en souvient, vous doivent quand même bien ça. 

Pierre 


Logo-rallye 



piano ; cartouche – hôtesse ; Gertrude ; chocolat ; amygdales ; courir ; ours 

La soirée touchait à sa fin. Après quelques morceaux de Rachmaninov et de Satie, il attaqua l’Andante du concerto 21 de Mozart. Il y mit tout son cœur, ses doigts flottaient sur le piano. 
Il tirait là sa dernière cartouche. 
Pourtant, il avait tout bien préparé pour séduire son hôtesse Gertrude, allant même jusqu’à préparer un onctueux gâteau au chocolat pour adoucir les amygdales de sa belle. 
Mais rien ne semblait atteindre cette rigide Gertrude. Il désespérait. 
Par le passé, déjà, bien des femmes l’avaient fait marcher, ce grand nigaud. Mais celle-ci, elle le faisait courir et surtout, elle commençait sérieusement à le fatiguer avec ses airs de sainte nitouche.
Attends un peu ma jolie, pensa-t-il, je ne vais pas y passer la nuit, si à la dernière note de ce concerto, auquel personne ne résiste, tu ne m’as pas esquissé le moindre sourire, je vais te faire voir mon côté ours. Que dis-je mon côté ours ! Mon côté grizzli, oui !!!... 
Et puis, Gertrude… Quel prénom ridicule… 

Pierre 


À partir d'une musique 



En musique classique, il existe bien peu de concertos pour violoncelle qui ne vous tirent pas les larmes. 
Dans un autre genre, la musique de film, le phénomène est identique. 
Si, un soir de réveillon, après avoir lu votre horoscope, concocté par quelques allumés d’écriture, vous écoutez les musiques d’Ennio Morricone jouées par Yo-Yo Ma, à coup sûr, vous faites partie du lot de suicidés de début janvier. 
Cela dit, si vous recherchez un peu de gaité, je vous invite à écouter le concerto pour violoncelle numéro un de Haydn, c’est un vrai délice. 
Et puis pour rendre justice à cet instrument, jamais nous n’oublierons Mstislav Rostropovitch devant le mur de Berlin en quatre-vingt-neuf. 
"Ce concert a été l'un des plus beaux moments de ma vie", avait dit le musicien "Ce Mur était comme une déchirure dans mon cœur." 
Peut-être pourrions-nous organiser un autre concert, à la frontière Mexicaine, pour éviter la construction d’un autre mur qui celui-là, bien plus qu’un concerto pour violoncelle, nous fera verser des torrents de larmes sur les démocraties qui se noient dans la haine.

Pierre