Atelier d'écriture

L’atelier d’écriture est l’occasion de jouer avec les mots, de faire entendre sa voix, d’écouter celle des autres, de se découvrir. C’est avant tout une expérience ludique, le plaisir de réaliser quelque chose et de le partager. À chaque séance l’animatrice propose de nouvelles consignes, qui servent de point de départ à l’écriture. Cette règle du jeu, par son aspect contraignant, permet de libérer l’imagination. On n’est plus devant une inquiétante page blanche, mais devant une proposition d’écriture, qu’on pourra à son gré suivre de près ou subvertir discrètement. C’est ce qui fait tout le sel de la lecture des textes : on se rend compte que chaque participant a traité la consigne de façon personnelle, provoquant la surprise, le rire ou l’émotion. Les échanges, qui se font dans un esprit curieux et bienveillant, permettent à chacun de prendre du recul sur son propre texte.

Atelier n°1



Proposition n°1 : variation sur le cadavre exquis

Sur le principe du cadavre exquis, un participant écrit une question en haut de la feuille et la replie; un autre répond au hasard, la question étant cachée; un troisième écrit une nouvelle question, et ainsi de suite. Après quelques tours de table, on déplie la feuille de papier et on découvre une suite de question-réponses qui s'enchaînent sans logique mais non sans poésie...


Proposition n°2 : style factuel / style hyperbolique

Chaque participant rédige deux textes brefs, relatant un même événement anodin vécu par l'auteur. Le premier texte relate les faits de façon objective, froide. Le deuxième raconte le même événement en le faisant mousser grâce à un style exagéré, dramatique, hautement subjectif.


Proposition n°3 : écriture à partir d'une photo

L'animatrice propose un choix de photos montrant des personnage dans des situations énigmatiques. Chacun choisit une photo à partir de laquelle écrire, et choisit la forme qu'il veut donner à son texte: histoire fictionnelle, souvenir, dialogue, poème, critique de film…